Tout est lié

Une exclamation que j’ai si souvent entendue quand j’ai facilité (ou participé) à des réflexions de groupe (brainstorming, rétrospectives…) :

“Tu nous demandes de faire des groupes distincts … mais tout est lié !”

Réflexion accompagnée bien souvent de ce sourire navré que l’on s’offre en réponse à la complexité. Également souvent accompagnée de la proposition de faire d’une facette la facette centrale, de tout ramener à elle, car justement, tout est lié… et forcément à elle.

Une réaction, bien humaine, qui, si l’on n’est pas préparé, peut nous prendre de court. Cette réaction invite pourtant à plusieurs réponses…

  1. Que tout soit lié n’est pas une raison pour que tout soit confondu. Ce n’est pas une raison pour qu’on ne distingue plus les différentes facettes d’une situation ou problématique, ses différents points saillants, les différents nœuds de la toile. Certains pensent qu’avoir une vision d’ensemble c’est justement refuser de distinguer un élément de l’ensemble et se targuent d’une “approche holistique”. Or, si l’on est capable de voir les liens, c’est justement parce qu’on en a distingué les éléments qu’ils lient.
  2. Et, bien qu’une vision ou compréhension holistique soit souvent un avantage, il est bon de rappeler que l’action, elle, ne peut guère être holistique. On ne peut guère agir sur le système en son entier, mais bien uniquement sur des points du système.

Deux réponses à la fatalité du “tout est lié” pour nous faire réaliser que dans un processus de réflexion (collective) on passe par la nécessaire description des différentes facettes d’une situation et de leurs relations, sur la base de laquelle on pourra au mieux décider l’action.

Photo: Ruvande fjällripa

Première publication en janvier 2021 sur le blog de Liip.

English version.

--

--

Holacracy Coach & SelfOrg Activator at Liip

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store